Prospective Design

Pierre Fréjaville : Designer / Ingénieur / Shaper

Points forts

  • Intégration des contraintes techniques, très bonne connaissance des matières, de leur transformation et de l’outil industriel. Du stylo à la voiture, des centaines d’usines visitées et de savoir-faire intégré.
  • La CAO : ayant commencé très tôt, j’ai découvert aussi très tôt les limites de la création sur ordinateur : c’est un formidable outil pour intégrer des contraintes dimensionnelles et de fabrication, c’est aussi un excellent outil de recherche de formes et de visualisation, mais pour certains projets rien ne remplace la finesse d’un travail à la main et à l’échelle et dans la matière.
    Donc je n’ai jamais abandonné les maquettes et les prototypes faits main. J’avance avec les deux : je dégrossis en numérique, j’affine à la main, je scanne et repasse en numérique.
  • Le travail d’équipe : une écoute et un dialogue avec tous les intervenants : marketing, commerciaux, techniques, financiers.
  • Inventer, concevoir un produit nouveau, oui mais c’est beaucoup d’investissements, faut pas se planter !

Y a-t-il une recette pour réussir à coup sûr ? Écoute, intuition, harmonie, équilibre, qualité, intelligence, une bonne équipe, humilité, courage…